Equipe à l'écoute et très réactive. Je...
Nous vous avions déjà alerté sur l'interdiction des sacs plastiques à usage unique depuis le 1er janvier 2017. Il est encourageant de noter que l'écologie chez les particuliers et dans les entreprises rime souvent avec bon sens : aucun intérêt de dépenser (consommer) et donc polluer à grande échelle avec des objets publicitaires à usage unique. L'énergie disponible sur notre belle planète n'est pas infinie, les enjeux sont donc cruciaux pour nos sociétés et les générations futures et actuelles.
Les textes de lois adoptés au niveau national et communautaire vont nous amener à rationnaliser nos habitudes de consommation (et de diffusion) et c'est tant mieux ! Nous vous proposons un mémo simple des futurs contenants prohibés tels que vaisselle jetable et gobelet plastique interdit.
La vaisselle jetable en plastique, le gobelet plastique interdit, les verres et les assiettes jetables.
Ces objets du quotidien seront prohibés, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. Le législateur prévoit donc des portes de sorties aux fabricants et utilisateurs, qui intègrent une logique écologique dans leur process de fabrication.
Les bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires seront inderdites.
Les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires seront également prohibées.
Les cotons-tiges en plastique seront bannis.
Au 1er janvier 2021, la liste des obets publicitaires et contenants prohibés s'élargit.
Les contenants alimentaires en polystyrène expansé (utilisés par exemple comme boîte d'emballage des sandwichs chauds)
Les couverts en plastique (fourchettes, couteaux, cuillères, baguettes) seront inderdits. Combien de fourchettes et cuillères à usage unique se retrouvent sur les plages et décharges à ciel ouvert du monde entier ? Bien que pouvant paraître pénalisante, gageons que nous trouverons des alternatives pour nos repas à emporter, comme la simple utilisation de couverts que nous pouvons laver. Là encore le bon sens rime avec l'économie et l'écologie, ces produits en moins se retrancheront de notre ticket de caisse..
Les bâtonnets mélangeurs pour boissons personnalisables.
FIP a anticipé la loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim » et ainsi banni les touillettes et shakers publicitaires de son catalogue.
Les tiges en plastique pour ballons seront interdites.
Les État membres de l'Union européenne auront 2 ans au maximum pour transposer et mettre en oeuvre ces interdictions.
Nous voyons que l'état d'esprit des législateurs est de bannir tous les petits déchets plastiques qui viennent polluer notre planète, en ouvrant toujours la porte à des alternatives (au moins partiellement) biosourcées et/ou biodégradables.
Selon les textes que vous pouvez retrouver en bas de l'article, des recommandations et exigences sont appliquées aux États membres.
Les bouchons des bouteilles en plastique sont d'ailleurs en ligne de mire !
Pour être autorisés, eux-ci devront être attachés à leur contenant d'origine :-)
Les possiblités pour réaliser un objet publicitaire développement durable sont nombreuses, variées et abordables ! Prenez contact avec votre Chef-fe de projet habituel-le pour des conseils avisés et personnalisés. Elle/il saura vous conseiller selon votre histoire, budget, souhait dans l'image que vos futurs objets publicitaires écologiques doivent véhiculer.
Citons par exemples la bouteille en verre publicitaire, le mug en bambou personnalisable, le verre personnalisé à vos couleurs ou gravé, le mug isotherme publictaire en métal... Les choix sont nombreux en cadeaux écologiques de communication. Votre cadeau recyclé de qualité existe bel et bien.
Pour une alternative aux pailles plastiques, nous vous proposons depuis cette année des pailles publicitaires réutilisables en silicone ou des pailles en carton biodégradables et personnalisables.
FIP participe également à son échelle avec un tri sélectif au sein de chacune de ses agences :
- emballages et divers contenants,
- papiers, cartons,
- capsules de café,
- brosses à dents (en cours),
et la revalorisation des déchets suivants :
- déchets électriques et électriques, via un centre de tri dans le cadre de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE),
piles et batteries, powerbanks, chargeurs publicitaires, ces derniers étant un objet publicitaire avec un impact important sur l'environnement,
- cadeaux publicitaires non reconduits et/ou invendus pour en faire bénéficier associations, écoles, kermesses, etc.
D'autres mesures RSE sont en cours d'élaboration.
Sources et textes de lois à consulter :
Loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015
Loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »
Loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
Votre panier est vide