Catégories

Avis clients

14/12/2018
Blache Alain
bon contact avec la responsable , livraison rapide et conforme au descriptif
17/11/2018
CALAME
Super article pub!
Le distributeur de petits bonbons a eu du succès auprès de notre public. La commande et livraison ont été rapide et efficace....
30/10/2018
BALAGUER
Responsable Communication
De très bon produits et un service de qualité ! Je recommande.
12/10/2018
ZAZA
Devenu indispensable
toujours un plaisir d'offrir ce sac a nos clients, qualité parfaite. livraison rapide.
12/10/2018
ZAZA
Parfait
Aucune surprise autant sur la qualité du MUG que qualité la qualité du service...livraison rapide !
26/09/2018
Marion
Une des meilleures qualités
Ces stylos ne sont pas les plus élégants mais ils plaisent beaucoup pour leur simplicité et leur couleurs variées. En revanche,...
26/09/2018
Marion
Jamais sans ces sacs !
Excellent rapport qualité prix pour ces sacs qui, avec leur différentes couleurs et un logo, peuvent faire tant classe que...
26/09/2018
GHERBI BELINDA
PRODUIT PARFAIT
Je travaille pour l'entreprise Air France, pour fêter la pendaison de crémaillère de nos nouveaux locaux nous avons fait...
19/09/2018
Speedi Rychi Nylon
bouées
J'ai commandé ces bouées pour décorer un bar sur un évènement, le transfert rend très bien. Il s'agissait d'une...
15/09/2018
Raynard
Team des Monts
Site sérieux et professionnel à l'écoute des clients.
Répond au téléphone où rappelle.
Merci Dorothé.
14/09/2018
PIERSON
Thierry
Super prestation ! rien à reprocher !
06/09/2018
Laurent vial
Directeur Service Généraux
Super service
Livraison rapide et produit de qualité
25/08/2018
Laetitia
Très bonnes étiquettes
Très bonne étiquettes
Elles sont souples, se rangent et se plient facilement
Les couleurs ressortent bien en quadri
Je ne...
16/08/2018
Ghanou 03
Redaouia
Good luck
02/08/2018
Anton
tendance
objet fun et tendance :!


Abécédaire d'une démarche RSE dans la publicite par l objet

Mise à jour du 27 février 2017

Les objets publicitaires présents dans nos sites en ligne et nos catalogues papier s'inscrivent dans le strict respect des normes européennes et françaises en vigueur. Notre chaîne d'approvisionnement est composée de différents fournisseurs européens ou issus de divers continents. Ils sont sélectionnés et triés en fonction de leurs engagements qualité, environnementaux et sociétaux. A l'heure où encore 400 produits cosmétiques contiennent des substances prohibées et/ou des perturbateurs endocriniens (exemple des conservateurs MIT/MCIT), les objets publicitaires doivent être exemplaires. Ils représentent la marque de l'entreprise qui y appose son logo, a fortiori l'entreprise qui s'inscrit dans une démarche RSE.

Une veille rigoureuse dans l'approvisionnement de votre cadeau d affaires

Le monde de la publicite par l objet n'échappe pas à l'accroissement de Lois, Décrets et Réglementations. A juste titre, les législateurs français ou européens érigent des textes afin de protéger le Consommateur final. Ces divers textes de lois aboutissent à des normes internationales (ISO), Européennes (EN) et Françaises (NF). A noter que ces dernières peuvent parfois se contredire, citons par exemple le cas des disques de stationnement personnalisables et de la taille des marquages requis. Reste au fabricant à se décider..
Chez France Import Production, nous accordons une importance fondamentale à la stricte observance de ces règles, même si elles s'avèrent très nombreuses. Pour cela, nous commençons par classer les objets publicitaires en grandes catégories, selon le risque potentiel pour l'utilisateur. Ainsi nous identifions les jeux et jouets pour enfants, les objets en contact avec les aliments ou avec la peau, les produits électroniques comportant des batteries, les produits nécessitant une réglementation sécurité et un étiquetage particulièrement documenté. Citons le cas des lunettes de soleil personnalisables par exemple. Notre objectif en la matière est le zéro défaut : ne commercialiser aucun article dont nous ne pourrions justifier l'origine et la conformité.

Les Règlements européens dressant (à la date d'écriture de cet article) les substances prohibées et autorisées sont les suivantes :

- BIOCIDES : Règlement CE 528/2012 concernant les produits biocides destructeurs de bactéries,

- POP : Règlement CE 850/2004 sur les Polluants Organiques Persistants (convention de Stockholm),

- REACH : Règlement CE 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals),

- DGSP : Directive Générale de Sécurité des Produits 2001/95/CE.

 

Sur ces thématiques parfois ardues à l'échelle d'une TPE, nous avons choisi d'être un membre actif de la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet), qui nous accompagne dans une veille permanente sur l'évolution des normes et réglementations applicables. La 2FCPO a par ailleurs audité notre société FIP et validé notre adéquation en tous points légaux, sociaux et réglementaires aux critères de la CHARTE DE LA PROFESSION 2FPCO.

Voyons ci-dessous dans les grandes lignes les principaux types de cadeau publicitaire entreprise qui nécessitent une attention accrue, de leur fabrication à leur mise sur le marché.

La position de FIP sur l'étiquetage des produits importés

Les textes sont sans équivoque et vous engagent en tant que client qui allait distribuer les objets publicitaires. La DÉCISION No 768/2008/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 9 juillet 2008 stipule précisément l'attitude à tenir pour les fabricants et importateurs :

"Les importateurs indiquent leur nom, leur raison sociale ou leur marque déposée et l'adresse à laquelle ils peuvent être contactés sur le produit ou, lorsque ce n'est pas possible, sur son emballage ou dans un document accompagnant le produit".

Ainsi notre société appose sur tous les produits qu'elle importe ses coordonnées pour une totale traçabilité, ainsi que le marquage CE si applicable au produit importé, et la norme correspondant au test laboratoire effectué s'il est requis :
 

Etiquetage cadeau d affaires


Cette obligation d'étiquetage avec les coordonnées du fabricant ou importateur se retrouvera bien entendu dans ces produits classés comme "à risque" que nous allons voir ci-dessous.

Cas d'école avec les jeux et jouets pour enfants

Les jeux et jouets pour enfants sont bien évidemment et à juste titre l'un des objets d'importation les plus surveillés lors de leur introduction sur le marché européen. Les tests laboratoires à produire à chaque fabrication et mise sur le marché sont issus de la norme européenne EN71 et ses trois volets principaux. La première partie EN 71 1 traite des propriétés mécaniques et physiques des jouets. Par exemple, nous devons nous assurer dès le design du produit qu'aucune partie soit si fine qu'elle puisse étouffer un enfant. La partie EN 71 2 teste l'inflammabilité du produit et comment il réagit au feu : il ne doit pas s'enflammer subitement. La partie En71 3 se focalise sur les éléments chimiques qui composent le jouet et leur taux de présence. Depuis juillet 2013, la règlementation a étendu les restrictions de métal et son champ d’application sur une plus large gamme de jouets. Il y a, à présent, 19 restrictions de métal. Ces limitations varient selon la matière.
D'autres contraintes s'appliquent sur les articles définis comme des jeux et jouets, sur leur emballage également.

Le cadeau d affaires en contact alimentaire ou avec la peau

Nous entendons régulièrement dans les media le nom de ces substances prohibées et perturbateurs endocriniens que sont : le BPA, les phtalates, les composés issus du Chrome, du Plomb, les composés AZOïques.. Ils sont soit totalement prohibés, soit tolérés dans certaines teneurs selon les 4 réglementations européennes précédemment citées. Notre monde a malheureusement utilisé pendant des décennies des produits en contenant malgré nous dans les biberons, les conserves, les vêtements, les emballages, les cosmétiques. La liste est longue. Ceci est en train de changer, même si les experts s'accordent à dire qu'une partie du mal est fait et nos enfants paieront nos erreurs en la matière.
Les normes contact alimentaire sont de plus en plus strictes, le rapport de tests des substances contenues dans le produit se doit d'ailleurs de spécifier dans quelle(s) condition(s) il a été réalisé. Les contenants micro-ondables sont par exemple particulièrement surveillés et nécessitent un étiquetage et des précautions particulières. Citons quelques exemples d'articles et autres matières à surveiller : les mugs céramiques doivent subir des tests spécifiant la migration possible de Plomb, Cadnium et Aluminium. Les contenants comme les gourdes et bidons isothermes en acier inoxydable ne doivent pas présenter une teneur en Chrome supérieure à 13%.
 

mug métal contact alimentaire

Cas particulier des lunettes de soleil publicitaires

La lunette de soleil personnalisée ainsi que tous les articles de lunetterie associés doivent se conformer à un cahier des charges strict contenu dans une norme Internationale, dont la dernière version à la date d'écriture de cet article est : ISO 12312-1 : 2013 / A1 : 2015.
De nombreux "points chauds" seront à surveiller et repris dans la notice qui accompagne vos lunettes de soleil personnalisables. Citons tout d'abord l'indice de protection solaire, le plus souvent UV400, qui doit être accompagné de la catégorie du filtre, et de son symbole correspondant :

 

filtres lunettes de soleil publicitaire

 
Ensuite viennent une série d'avertissements sur la "non observation directe du soleil" selon le type de filtre, la non conduite de nuit, etc.
Enfin doivent apparaître clairement et lisiblement les instructions de stockage, d'emploi, de nettoyage, d'entretien, etc. S'appliquent évidemment les contraintes d'étiquetage citées plus haut.

Les objets publicitaires électriques et électroniques

Les cadeaux évoqués dans ce chapitre sont notamment les clés USB personnalisées et chargeurs powerbanks publicitaires. D'une manière plus large tous les objets contenant des parties électriques ou électroniques. Deux Directives internationales président lors de la fabrication de ces articles : ROHS pour "Restriction of the use of certain Hazardous Substances" & WEEE qui cadre leur recyclage pour "Waste of Electrical and Electronical Equipments" :
 

 declaration conformite ce cles usbdeclaration conformite ce chargeurs powerbanks

 

Dans les deux documents présentés ci-dessus, il est précisé que nos fabricants ont de plus adhéré au programme BSCI (Business Social Compliance Initiative) qui valide le volet Social de leur activité. Nous reviendrons plus longuement dans un autre article sur cette "initiative de conformité sociale en entreprise" en français.

L'entreprise qui souhaite adopter une démarche RSE

Pourquoi mettre en place une démarche RSE dans votre stratégie de publicite par l objet ? Les objets publicitaires sont les ambassadeurs de votre marque, service et principalement de votre société. Dans le monde interconnecté et à connaissance galopante d'aujourd'hui, tout consommateur est en droit de VOUS demander en quoi le cadeau d affaires que vous lui avez remis respecte l'Individu et notre Planète : Responsabilité Sociale et Environnementale.

Le respect de l'environnement : un objectif et une nécessité

La société FIP tend à s'appuyer de plus en plus sur des fournisseurs et fabricants pouvant garantir une gestion durable de leurs approvisionnements, ainsi qu'une stratégie de respect pour l'environnement. Dans la catégorie des articles textiles publicitaires par exemple, nous nous appuyons sur des fournisseurs nous garantissant leur certification OEKO-TEX®. Ce système d'essais et de certification international atteste le respect de seuils ou l'absence des matières prohibées selon la liste REACH et ECHA-SVHC, comme les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel.
Nous mettons également en avant depuis deux ans des articles issus de l'économie circulaire, pouvant donc revenir à leur cycle de vie initial en minimisant leur "empreinte carbone". Citons par exemple le Mug anti-fuites et recyclé publicitaire BOOM.

Notre gestion de la fin de vie des articles électroniques 

La société FIP assure le rôle de percepteur de l'écotaxe DEEE, destinée à financer la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) sur le territoire français. Ainsi vous avez l'assurance que les clés USB par exemple que vous aurez achetées via notre intermédiaire ne pollueront pas plus notre environnement, car vous aurez financé la gestion de fin de vie de ces articles. Vous pouvez lire à ce sujet un article issu de notre Blog des clés USB sur la clé USB publicitaire redevable de la taxe d3e. 

Le respect de valeurs humaines fondamentales

A l'échelle de notre TPE, nous accordons une place centrale au bien-être et à l'implication de nos salarié(e)s. Ainsi aucune discrimination basée sur le sexe, la religion, les opinions n'est pratiquée. Nous privilégions la stricte parité, avec des conditions de travail identiques entre dames et hommes. Les cadres de travail sont sains et valorisants.
Les valeurs qui nous animent au quotidien sont :

valeurs team fip l'objet pub

charte éthique FIP l'Objet PUB

Sur notre chaîne d'approvisionnements, nous privilégions fortement les principaux acteurs du métier, à dimension européenne et mondiale. Ces derniers sont les mieux à même de nous amener les garanties sur leurs engagements sociétaux, sur leurs CONDITIONS de TRAVAIL, leur système de gestion QUALITÉ, la PROTECTION de l'Enfance et de l'Environnement, leurs VALEURS.
Citons à ce titre notre fournisseur textiles Sol's référent en la matière :

charte éthique Sol's Europe

Les points cités plus haut ne représentent qu'une version simplifiée des bonnes conduites à adopter et ne sont pas explicités plus avant pour des raisons de confidentialité. Ils ont bien entendu vocation à être améliorés et notre équipe composée de talents et personnalités diverses travaille au quotidien pour des achats plus responsables pour votre cadeau publicitaire entreprise. Notre ambition est une totale satisfaction de VOUS l'annonceur, ainsi que du consommateur final.

Avertissements légaux : cet article issu du blog de la Communication par l'Objet est une introduction à de nombreuses contraintes liées à l'importation de produits en Europe et en France, et ne saurait constituer un quelconque engagement de la société envers quelle que partie que ce soit. Chaque cas est particulier et doit donc être traité comme tel.


Mon panier

Votre panier est vide